Rédigé le 2 janvier 2017 par Dans Actions d'initiative, Actualité régionale, Hérault et 557 vues

Vendanges en Languedoc de Max Leenhardt

Un trésor accroché pendant des années dans une agence de Montpellier, peint en 1902 par Max Leenhard et donné à la Caisse locale de Montpellier en 1927, était jalousement exposé dans la cage d’escalier de l’agence jusqu’en 2016.

Véronique Flachaire, Directeur général, a proposé d’installer ce tableau à Maurin, avec un préalable : la restauration de cette peinture, fanée par les années.

Une restauration qui a duré 2 mois et demi tant la toile est immense (1,75×3,30mètres) et qui a bénéficié de l’aide de la DRAAC, pour une œuvre classée au répertoire des monuments historiques et du patrimoine,

Son installation a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration pour marquer le don du tableau par la Caisse Locale  de Montpellier à la Caisse Régionale en présence d’un héritier de la famille Leenhardt. 

 

Image1

Qui était Max Leenhard ?

Max Leenhardt (1853 – 1941) est issu d’une riche famille de banquiers protestants de Montpellier et de propriétaires terriens. Son cousin Frédéric Bazille l’initie à l’art. Il rentre à l’école des Beaux-Arts de Montpellier en 1867 puis il est admis à l’école nationale supérieure des Beaux- Arts de Paris en 1877 où il intègre l’atelier d’Alexandre Cabanel qui sera son professeur et son maître.

Son œuvre « Vendanges en Languedoc » met en image l’histoire et la richesse de notre région. Il s’agit d’un gros plan instantané sur les vendanges et a été peint dans les vignes du domaine familial des Leenhardt sur les coteaux de Clapiers.

Un beau témoignage de l’ancrage du Crédit agricole dans son terroir !

À propos de

Service Mutualisme