Le mutualisme ?

Le Mutualisme est une doctrine économique basée sur la mise en commun d’expériences et de moyens en vue d’offrir à ses bénéficiaires les meilleurs services au meilleur coût. Complément naturel de l’esprit coopératif, le mutualisme est un ensemble de valeurs qui place l’Homme au coeur de la vie économique et sociale. A ce titre, il répond à nos attentes profondes en conjuguant l’efficacité économique et le respect de la personne.

La responsabilité économique et environnementale

La solidarité au quotidien

En entretenant des liens très étroits avec son territoire, le Crédit Agricole du Languedoc s’inscrit dans la durée avec le souci permanent de l‘impact de ses décisions sur l’environnement économique et social : la performance et la solidité sur le long terme sont primordiales. Il mène en interne, avec ses collaborateurs, des actions afin de devenir une entreprise de référence en matière de développement durable.

Elle se traduit :

  • Par la prise en compte des intérêts et des besoins de ses clients, des plus fortunés aux plus modestes.
  • Par une approche circonstanciée des difficultés que peuvent rencontrer nos sociétaires et clients, et la volonté d’être un partenaire présent dans les mauvais moments comme dans les bons.
  • Par des interventions en faveur de secteurs et de filières en crise.
  • Par son service bancaire sur tous les territoires de nos 4 départements avec ses 256 agences.

Engagées pour faire vivre leur territoire, les Caisses Locales du Crédit Agricole du languedoc accompagnent chaque jour des initiatives qui traduisent sur le terrain leurs valeurs mutualistes. Tous les ans, ce sont plus de 100 projets qui sont soutenus, pour un montant total de 100 000€. Acteurs de proximité, solidaires et responsables, les Caisses régionales interviennent dans de nombreux domaines pour préserver et soutenir le tissu économique, social et culturel. Toutes ces actions poursuivent un même objectif : contribuer au développement durable et solidaire de nos territoires.

Etre sociétaire, c’est être plus qu’un simple client

Etre sociétaire, c’est avant tout se reconnaître dans les valeurs portées par la coopération et le mutualisme. C’est aussi être mieux informé et jouer un rôle plus actif dans la vie de sa banque, notamment en participant à l’assemblée générale de sa Caisse Locale. Être sociétaire vous donne accès à des informations sur la gestion de votre banque, notamment lors de l’Assemblée Générale de votre Caisse Locale à laquelle seuls les sociétaires sont invités. De plus, vous pouvez bénéficier de services dédiés exclusivement réservés aux sociétaires. Pour les découvrir, rendez-vous en pages 8 et 9.

Un sociétariat riche de ses diversités

Le développement du sociétariat vers toutes les catégories socioprofessionnelles permet à nos Caisses Locales d’être toujours plus représentatives et de tisser des relations plus fortes au coeur de nos territoires, au service de l’économie locale.

L’Assemblée Générale, temps fort de la vie mutualiste

L’Assemblée Générale de la Caisse Locale a lieu une fois par an. Chaque sociétaire est invité à y participer et à prendre part au vote des diverses résolutions, parmi lesquelles :

  • l’approbation des comptes de l’année écoulée
  • la fixation des intérêts servis aux parts sociales
  • l’élection des administrateurs.

Les votes respectent le principe coopératif “Un homme = Une voix” En effet, quel que soit le montant de capital social détenu, chaque sociétaire dispose d’une voix et d’une seule. L’Assemblée Générale est l’occasion d’échanger et de s’informer plus largement sur la vie économique locale et sur celle de votre banque, le Crédit Agricole du Languedoc.