Rédigé le 9 mars 2017 par Dans Actualité régionale et 449 vues

De nouveaux bénévoles Passerelle en renfort

Des Bénévoles, élus de nos Caisses Locales et anciens retraités de la Caisse Régionale, pour renforcer l’accompagnement humain de la Banque sont venus en formation sur le site de la Caisse régionale à Maurin

LOGO acdDepuis 2014, l’Unité « Accompagnement Coups Durs » de la Caisse régionale du Languedoc a accompagné financièrement plus de 1200 clients fragilisés par un événement de vie (perte d’emploi, séparation-divorce, maladie, décès d’un proche),  avec des mesures spécifiques et adaptées à chaque situation.

En complément de cet accompagnement bancaire, les Points Passerelle permettent un accompagnement « humain, social et pédagogique » assuré par plus de 60 bénévoles, afin de  « remettre en selle » nos clients les plus durement touchés.LOGO pp

Ce dispositif  a été déployé sur l’ensemble du territoire de la Caisse Régionale mi 2016, et nous avons proposé cet accompagnement à plus d’une vingtaine de clients en difficultés.

IMAGE 1 ppLe 31 janvier dernier s’est tenue sur le site de la Caisse régionale à Maurin,  une nouvelle journée de formation à destination d’une vingtaine d’administrateurs de Caisse Locale qui ont souhaité rejoindre les bénévoles déjà sur le terrain et devenir bénévole Point Passerelle.

L’équipe Accompagnement Coups Durs – Point Passerelle leur a présenté des outils et guides pour les aider dans leur mission. Au travers d’exemples et de témoignages sur les accompagnements réalisés, les nouveaux bénévoles ont pu se familiariser avec la démarche.

En complément, un intervenant externe a exploré la thématique du rapport à l’autre dans une situation d’accompagnement et a exposé « les moyens de créer une relation de confiance constructive ».

Cette journée a permis à l’ensemble des participants de faire connaissance et surtout de repartir avec des éléments et de bonnes bases pour leurs futurs accompagnements pour lesquels nous leur souhaitons pleine réussite.

Plus que jamais, le Crédit Agricole du Languedoc est une banque 100% humaine !

À propos de

Service Mutualisme