Bilan Carbone

Le Crédit Agricole du Languedoc a engagé depuis plusieurs années des actions pour l’économie d’énergie et la protection de l’environnement. Cette volonté s’inscrit dans la durée et occupe une place de choix au sein de son projet d’entreprise.

Afin de mesurer l’impact des mesures engagées, le Crédit Agricole du Languedoc réalise depuis 2008 un « Bilan Carbone »*, un calcul complexe permettant d’estimer les émissions à travers différentes sources telles que la consommation d’électricité, de papier ou encore les déplacements domicile/travail et professionnels des salariés.

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ?

Le Bilan Carbone est une méthode d’inventaire des émissions de GES : Gaz à Effet de Serre, développée par l’ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, pilotée maintenant par l’ABC : Association Bilan Carbone, qui permet de :

  • Comptabiliser les émissions de GES générées par une activité
  • Récupérer les postes les plus contributeurs en matière d’émissions de GES
  • Elaborer des préconisations de réduction de ces émissions

Une diminution significative

Sur la période 2012-2015, le Crédit Agricole du Languedoc réalise une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre de près de 6 % (2012: 13 280 tonnes équivalent CO2, 2015: 12 533 tonnes équivalent CO2 Soit – 5,62%, elles représentent l’équivalent de 17 allers/retours Paris/New York.). Ce résultat significatif peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme par exemple : actions

  • le remplacement de certaines installations fonctionnant au fioul par des pompes à chaleur moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement (-72,44% de la consommation de fioul depuis 2012).
  • les économies de papier et de plastique (forte diminution de la consommation de plastique avec -37,8% sur la période)
  • la diminution de la quantité des déchets ménagers (avec une baisse de 22% depuis 2012).
  • Rapprochement lieu de travail/domicile des collaborateurs

Pour la consommation d’énergie de la Caisse Régionale, trois caractéristiques sont prises en compte pour le calcul du Bilan Carbone,  à savoir :

  • La consommation de gaz annuelle
  • La consommation de fioul domestique annuelle
  • La consommation d’électricité annuelle

Pour la période 2012/2015, la Caisse Régionale a enregistré une baisse constante de sa consommation de fioul domestique avec une chute de 72.44% de la consommation. Par ailleurs, la consommation annuelle d’électricité est en diminution constante sur la période 2012/2015 avec une baisse de 12,33%. Elle s’explique par la rénovation des bâtiments, avec l’utilisation systématique d’éclairage LED, de la régulation des systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation, des rappels constants aux salariés des règles de bonne conduite en matière d’économie d’énergie.

Les émissions totales engendrées en 2015 par la consommation d’énergie de la Caisse Régionale ont rencontré une baisse de 3,52 % par rapport à 2014, le poste représente 13% des émissions totales de la Caisse Régionale.

Par ailleurs, une forte diminution de la consommation de papier avec -9% et de plastique avec -37,8% sur la période 2012/2016, souligne les efforts entrepris par la Caisse Régionale afin de limiter l’utilisation des matières plastiques nocives pour l’environnement.

Enfin, les déplacements professionnels des salariés de la Caisse Régionale restent toujours le premier poste d’émissions, représentant plus de 50 % d’entre elles. Cependant, la forte diminution de ce poste traduit les efforts menés par l’entreprise pour rapprocher, dès que cela est possible, le lieu de travail des collaborateurs de leur domicile.

La Caisse Régionale, dans le cadre de sa politique RSE, a mis en place des solutions écologiques et durables visant à favoriser le développement des véhicules électriques et met ainsi à disposition de ses salariés :

  • 6 véhicules dont 1 véhicule électrique et 4 véhicules hybrides
  • 4 emplacements de rechargement de véhicules électriques en libre-service pour les collaborateurs (à Nîmes et à Maurin)

Le Crédit Agricole du Languedoc confirme, dans le nouveau plan d’actions tracé par son projet d’entreprise 2016-2020, sa recherche de techniques plus respectueuses de l’environnement afin de poursuivre la réduction de son empreinte écologique.

Accédez au bilan carbone 2015 détaillé du Crédit Agricole du Languedoc; Ce Bilan Carbone est réalisé selon les normes de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et fait l’objet d’une communication à la préfecture de Région.projet