Rédigé le 20 décembre 2016 par Dans Actions d'initiative, Aude et 151 vues

Belpech la Capitale du Foie Gras

… car c’est à Belpech que sont désignés les foies qui deviennent les ambassadeurs du Pays Cathare. Belpech a célébré sa 40ème Foire au Gras cette année ! 

téléchargementDeux jours de fête les 10 et 11 décembre derniers pour honorer la qualité reconnue des produits du terroir de Belpech et plus généralement les richesses des terroirs de l’Aude et du Pays Cathare.

La Caisse Locale du Crédit Agricole de Belpech et le Crédit Agricole du Languedoc soutiennent depuis l’origine cette foire au gras qui est un événement traditionnel fort du département de l’AUDE comme ses voisines à Castelnaudary, Limoux, Rieux Minervois et Carcassonne.

Ces foires au gras permettent aux gourmands et aux gourmets d’acheter du canard gras et de l’oie grasse sous forme de produits frais, entiers ou découpés, ainsi que le foie gras frais tant prisé par toutes les cuisinières et cuisiniers et qui s’invite sur toutes les tables de fêtes

siti_FOIRE-AU-GRAS-6Quelques chiffres :

  • Ce sont 30 000 volailles grasses qui sont produites chaque année dans l’Aude principalement dans la Piège, le Razès et autour de Castelnaudary.
  • La production totale de ces volailles fermières atteint en vente directe 140 000 têtes auxquelles il faut rajouter toute la production réalisée par les groupements de producteurs (CUMA) pour 320 000 volailles supplémentaires
  • Les ventes réalisées durant les Foires au gras sont considérables et drainent des acheteurs de tout le MIDI de la France et même de la Catalogne.

Un succès cette année encore pour les animations et la qualité des concours …

 

À propos de

Service Mutualisme