Rédigé le 5 décembre 2016 par Dans Actions d'initiative, Gard et 244 vues

21éme Fête de l’olive à Corconne dans le Gard

téléchargement (1)Le dimanche 11 décembre 2016, le charmant village de Corconne célèbrera la 21éme édition de la  Fête de l’Olive.

Le succès de cette manifestation repose sur la fidélité des oléiculteurs de la région et des régions voisines, ainsi que par l’engouement des visiteurs très nombreux chaque année. La Caisse Locale de Quissac participe chaque année à cet événement.

Les passionnés d’oléiculture trouveront leur bonheur. Ils pourront découvrir le matériel nécessaire pour le travail du sol, les outils et les techniques de taille et de récolte au cours de démonstrations. Les échanges avec les professionnels présents sont toujours très enrichissants.

Autour des stands dédiés à l’olive, ses dérivés et sa culture, vous pourrez envisager vos menus festifs de fin d’année. En effet, producteurs régionaux de vin, fromages, charcuteries, miel, oignons et de nombreuses autres gourmandises parfois très originales seront également présents et heureux de vous conseiller.Image1

Des animations ponctuent la journée :

  • Le matin, sous l’égide des chevaliers de l’olivier, des concours sont organisés :

– Huile d’olive pour les professionnels

– Olives vertes pour les particuliers et les professionnels

– Cakes aux olives pour les particuliers.

  • Avant la remise des prix, défilé solennel des chevaliers, accompagnés par la peña de Quissac qui assure l’animation musicale. Après la remise des prix, apéritif offert par la commune
  • Vers 13 heures repas sous chapiteau chauffé (réservations auprès de la mairie 04 66 77 32 57).
  • A 15 heures, Monsieur Raymond Gimilio, chevalier de l’olivier, animera une conférence ouverte à tous  sur le thème « la pollinisation de l’olivier ».

Tout au long de la journée, le « corconnais » Jacques Olivier commentera la visite du moulin à huile du 17éme siècle, joyau du patrimoine du village.

Les enfants ne sont pas oubliés : un manège est présent sur la fête ainsi qu’un très intéressant stand de jeux en bois aussi beaux qu’amusants. Des promenades en calèche sont proposées pour une découverte des « olivettes ».

Réservez votre journée du 11 décembre, venez-vous immerger dans le monde de l’olive et découvrir un site unique où les oliviers vivent tranquillement à l’abri des falaises abruptes du massif de Coutach.

À propos de

Service Mutualisme